Liste des comestibles

« Le bonheur et le savoir sont les seules choses qui augmentent lorsqu’on les partage » : Anne.
Si vous connaissez d’autres plantes comestibles sauvages et locales, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureux de partager vos connaissances.

ATTENTION : si vous imprimez ce fichier, faites le en couleur, il liste également, en ROUGE, quelques plantes très courantes et toxiques qu’il est intéressant de connaitre pour les éviter ! Il précise aussi des spécificités pour quelques plantes comestibles, en rouge également.

Pas de panique… le poivre aussi est toxique à haute dose, et les plantes les plus dangereuses sont dans tous les potagers : feuilles de rhubarbe, de tomates, de pomme de terre sont hautement toxiques, ça n’a jamais fait peur aux jardinier.e.s, ni aux cuisinier.e.s ! !

Dans ce fichier PDF, vous avez la liste des plantes sauvages comestibles que nous connaissons sur la partie calcaire de la commune de Saint Martin sur Lavezon (07400). Ces plantes sont bien sûr présentes sur les communes environnantes, sur le calcaire, et pour une partie d’entre-elles coté Coiron (basalte).

liste-plantes-sauvages PDF (cliquez pour accéder au PDF. Il s’ouvre dans un nouvel onglet avec le navigateur CHROME conseillé, il faut le télécharger avec le navigateur FIREFOX)

Vous y verrez aussi quelques plantes qui ne sont pas des « sauvages-locales », mais que nous avons mis à proximité ou dans nos jardins. Nous les listons également, car elles sont très bien adaptées pour s’y reproduire seules : consoude, tanaisie, bourrache, menthe du Maroc, nigelle de Damas, monnaie du pape. Pour celles là, nous pouvons vous en donner des graines ou des plants.
Le romarin lui peut vivre des années dans votre jardin, et être bouturé. Ses fleurs sont présentes une grande partie de l’année, il est décoratif en plus d’être utile en cuisine.

Nous trouvons TOUTES ces plantes à moins de 200m de ma maison (Anne), sauf 2 que l’on trouve à moins de 200m de chez Martine.

Si vous habitez un hameau, un village, une maison à la campagne, il y a toutes les chances que vous trouviez beaucoup de ces plantes à moins de 500m de chez vous.
Si vous habitez à Montélimar, certaines sont sur les trottoirs, dans les parcs, d’autres au bord du Roubion ou du Jabron.

On peut faire des sorties identifications de ces plantes, près de chez vous si vous le souhaitez. Contactez moi, Anne :
06_42_02*39_08 (si vous laissez un message je vous rappellerai)