Novembre

Selon les années, vu qu’ici il gèle tard, voir qu’il ne gèle pas, vous pouvez regarder la page d’octobre.

2022, il y a du nombril de Vénus, tout tendre et bien croquant ! Certaines années, il faut attendre le coeur de l’hiver pour en voir.


CYNORHODON :

la fin de l’automne et l’hiver sont propices au ramassage des baies d’églantier, dites « gratte-cul ».


Elles sont riches en vitamine C, mais aussi A et B2. Pour en bénéficier facilement voir une recette à droite.
Elles conservent 50% de leur vitamine C après cuisson, ce qui n’est pas courant. (Réf : Bernard Bertrand dans son livre « Carnet de cuisine sauvage », éditions de Terran.)

Prunelier : les PRUNELLES seront à cueillir après les 1ères gelées, pour l’instant elles sont bien âpres, mais repérez déjà les arbres : là aussi aucune confusion possible. Vous pourrez en faire de la pâte de fruits, des fruits à l’alcool , vin de fruits macérés (patcharan basque).

Les plantes qui nous ont fait l’honneur d’une 2ème poussée en octobre ont continué à croître. Maintenant il y a aussi suffisamment d’ORTIES et de SILENES pour en faire un plat d’épinard, si on a de ‘bons coins’ ;-).
Le sol autour de votre compost est un ‘bon coin’ pour y repiquer des orties. En effet cette plante est très gourmande en azote, donc la zone où s’écoule le ‘jus du compost’ lui conviendra très bien…

Je ne vous avais pas cité, il y a un mois, la BOURRACHE car les pousses en étaient minuscules (sauf aux endroits arrosés) ; actuellement elle est bien reconnaissable, j’en ai d’ailleurs quelques unes en fleurs.
L’automne 2020, j’en ai repiqué dans plusieurs coins ombragés et frais (où poussent bien les arums tâchés, qui eux sont toxiques !), afin d’en avoir de plus en plus, car c’est un excellent « épinard »riche en provitamine A et en potassium, pectorale. Toutefois, à consommer avec parcimonie, surtout si problème hépatique. Elle se resème toute seule, sans toutefois que je ne la considère comme une plante envahissante. Il est également bien d’en avoir au potager, car cela attire les pollinisateurs. C’est une plante fort appréciée des abeilles.

Jeune bourrache en début d’automne

Les baies de GENEVRIER COMMUN sont toujours belles en novembre, alors que mon livre préconise de les cueillir de juillet à septembre. Voir photos sur la page de décembre, avec le cade qui est mûr en hiver.

Le THYM est joli, si vous n’en avez pas assez cueilli au printemps (idéalement en début de floraison), vous pouvez le faire maintenant. Au coeur de l’hiver, il sera toujours présent, mais un peu moins parfumé.

Et bien sur, pensez à faire de la pâte de COINGS ! Les très vielles variétés, locales, sont beaucoup plus goûteuses que les variétés récentes. Des St Martinois en ont des dizaines de kilos, profitez-en pour faire des échanges avec vos voisins !

Comme les châtaigniers, les cognassiers ont un propriétaire, demandez lui avant d’en ramasser…

En hiver, pensez aux plantes que l’on trouve toute l’année par chez nous, une page leur est dédiées.

Si vous voyez des plantes sauvages, poussant chez nous en novembre, intéressantes en cuisine et non citées ici, n’hésitez pas à me le dire.
Anne 06-42_02-39-08
(ou mail via le site, accès au formulaire en page d’accueil, ou adresse mail tout en bas de chaque page)