Salade d’automne

633

La verdure de cette salade, c’est à 90% du pourpier. Le pourpier est un des végétaux les plus riche en oméga 3. Il est riche en magnésium, potassium, fer, calcium, vitamines C et du groupe B. Il est diurétique et dépuratif. Il diminuerait le taux de mauvais cholestérol et l’hypertension, et lutterait contre l’anémie.
Je n’en avais jamais vu autant qu’en fin d’été 2022. C’était dû à la météo. La terrible sécheresse de 2022 avait fait disparaitre, temporairement, beaucoup de graminées. Les terrains étaient devenus très compacts et arides. Les petites pluies d’août, puis celles de septembre avaient levé la dormance du pourpier sur des terrains presque nus et compacts. Le pourpier « vient » pour restructurer ces terrains et les décompacter : EFFICACE la NATURE ! ! Pour autant, le pourpier pousse aussi sur les terrains meubles. Il y en a un peu tous les ans, sur le sol quasi nu où j’ai arraché des pommes de terre.
Il y a aussi 3 feuilles d’alliaire (pas plus car j’ai un » ailophobe » à la maison 😉 , quelques feuilles d’achillée millefeuille.
Et avec ça tomates, quelques feuilles de menthe, et quelques feuilles de basilic, du jardin. Simple et plein de vitamines !

Pour en savoir plus sur les différentes plantes sauvages, que l’on trouve par chez nous, et leurs intérêts en cuisine, cliquez ici. Vous aurez, dans la page en lien ci-avant, un résumé (dans l’ordre alphabétique du nom usuel des plantes) avec les différents usages en cuisine. Il y en a beaucoup que vous connaissez déjà ; découvrez les autres !

Première publication septembre 2022.