Septembre

Si vous ne l’avez pas fait en juillet, ni en août, vous pouvez encore récolter les fleurs de MARJOLAINE (origan sauvage, voir photos sur la page de juillet). Pour vos pizzas, sauces tomates… à sécher pour en avoir toute l’année.
Au moindre orage les fleurs moisissent. Début septembre il y en a parfois de nouvelles, mais ce sont les dernières semaines pour en ramasser.

Les pommes sauvages sont maintenant mures : immangeables crues ni même cuites ! Elles se transforment en gourmandises acidulées une fois séchées. Les enfants adorent ça et c’est beaucoup plus sain que des bonbons.
Par temps bien sec, il est très facile de les sécher, juste en les coupant finement et en les mettant sur une grille dans une pièce avec un courant d’air, ou au soleil.
Autres photos et recette dans l’article de droite.

Il est possible de faire pareil avec des poires sauvage, également booooocoup trop âpres crues.

Ne testez pas avec des pommes ou poires ‘ordinaires’ (bonnes crues), vous les trouveriez bien fades une fois sèches.
.

Fleur de fenouil, mi-septembre 2020

Il est encore temps, en début du mois tout au moins, pour sécher du fenouil sauvage, tiges, feuilles, fleurs, graines tout est bon !

Souvent, toutes les plantes évoquées au mois de juillet sont bien « grillées » chez nous ! Les mures se sont en partie dé-séchées sur pied. Mais selon l’exposition et les orages locaux, il y a très souvent de belles cueillettes à faire en septembre (silènes, mauves feuilles et fleurs, alliaire de quoi faire salades ou « épinards »).


En 2022, le pourpier était très présent : il avait pris (temporairement) la place des graminées que l’absence terrible de pluie a dé-séché dès le milieu de l’été. Actuellement il est passé (en fleur =amer). Dommage car le pourpier est un des végétaux les plus riche en oméga 3. Il est riche en magnésium, potassium, fer, calcium, vitamines C et du groupe B. Il est diurétique et dépuratif. Il diminuerait le taux de mauvais cholestérol et l’hypertension, et lutterait contre l’anémie.

Selon les années, s’il y a eu de bonnes pluies, fin septembre, voir mi-septembre, allez voir la page du mois d’octobre, j’y indique les plantes qui font une deuxième poussée à l’automne.

Pensez également à regarder la page des plantes que l’on peut récolter toute l’année, et peut être faire une provision de ‘clou de girofle’…

Si vous voyez des plantes sauvages, poussant chez nous en septembre, intéressantes en cuisine et non citées ici, n’hésitez pas à me le dire.
Anne 06-42_02-39-08
(ou mail via le site, accès au formulaire en page d’accueil, ou adresse mail tout en bas de chaque page)

Dernière MàJ 10 septembre 2023