Poudre de chatons de noisetiers

1061

SANS GLUTEN

Fleur femelle tout en haut avec pointe rouge

J’ai mixé les chatons qui avaient séché quelques jours, photo plus bas. Dans ma recette préférée de gâteaux sablés, j’ai remplacé 50g de la farine de blé par cette poudre et je n’ai pas mis de parfum. Je voulais connaitre le goût que cela apporterait à un biscuit : ben indéfinissable ! Pas désagréable, loin de là, mais après il reste en bouche une amertume que je n’avais pas eu avec les pâtes. Donc, à mon goût, rien d’exceptionnel en pâtisserie. Toutefois, ces sablés sont bien meilleurs et moins amer que certains laits d’amande du commerce ! Pour un lait d’amande maison, réellement riche en amande, c’est par là.

J’ai fait un pain, avec ma recette habituelle, mais 10% de poudre de chatons de noisetiers, soit 50g et 450g de farine de blé T80.
Le pain est plus coloré, un petit goût indéfinissable en plus. Mais aussi une amertume, qui toutefois « passe » mieux que dans les biscuits.
La poudre va mieux, à mon goût, dans un sablé salé, à la place des feuilles d’orties (qui ne sont pas encore sorties), dans cette recette là par exemple.

Pour ceux qui craindraient d’avoir moins de noisettes, en ramassant les chatons : aucune inquiétude, ce sont les fleurs mâles. Il en restera toujours assez pour polliniser les futures noisettes (vous en avez une fleur femelle en bout de branche, en haut de la photo de droite, la petite fleur rouge).
Les végétariens (pour les 18 à 20% de protéines), ou ceux qui cherchent des plantes riches en vitamines et minéraux, et qui ont du temps (1/4 d’heure pour les 200g du sachet en photo plus bas !) ne doivent pas se priver d’en cueillir, et d’en mettre à sécher pour en faire de la farine. Si vos noisetiers sont sur un terrain plat, et non sur les bords pentus d’un ruisseau comme moi, votre cueillette sera beaucoup plus rapide !

Pour des recettes jolies et inspirantes, je vous renvoie vers le super site d’une professionnelle de la restauration ET des plantes sauvages comestibles https://plantes-sauvages-comestibles.com/chatons-de-noisetier-comestibles De très loin, le meilleur site que je connaisse sur les plantes sauvages comestibles !
Regardez à minima la belle branche, dont elle a « chocolaté » certains chatons !

Le pain et le nounours contiennent de la poudre de chatons de noisetiers, pas le cœur : il est plus clair.
10 secondes dans un bon robot.
C’est dur ! Mais je préfère quand même « faire toute seule » ! !
Après les figures à l’emporte pièce, un peu de création moi j’adore… Et mamie se débrouille pour finir…

1ère publication février 2022