Janvier

Les chatons de noisetiers sont comestibles. Ce n’est pas leur goût (plutôt fade et très légèrement amer) qui nous incitera à le cuisiner, mais ses qualités nutritives : jusqu’à 20 % de protéines, des lipides sous forme d’acides gras insaturés, des minéraux (calcium, magnésium, silicium, phosphore, potassium) et des vitamines (notamment B1, B2 et vitamine E).
Un article avec plus de détails et des recettes à droite. 


Les hivers devenant fort doux, il y ades bourraches en fleurs presque toute l’année, salades et gâteaux sablés en  bénéficient. Les plants sont souvent aussi beaux en hiver, qu’en mars-avril avant.
Il faut dire qu’ici, depuis quelques années, l’hiver devient pour le moins « curieux ». Il est fréquent qu’il fasse plus de 10° à l’ombre en décembre, janvier ou février, et rare qu’il gèle.

Des petites, des moyennes, des en fleurs, ça dépend depuis combien de semaines elles sont sorties.

Les gelées font murir le CYNORHODON, pour autant on peut le cueillir dès l’automne, quand il a une belle couleur rouge. Ce fruit de l’églantier, dit gratte-cul, pour lequel il n’y a pas de confusion possible, est très fastidieux à cuisiner (dommage, car 50 % de sa vitamine C résiste à la cuisson ! Réf : Bernard Bertrand dans son livre « Carnet de cuisine sauvage », éditions de Terran.)
Il renforce les défenses immunitaires, riche en vitamine A, B2 et surtout C (avec la synergie de la baie supérieure à celle de vitamines « industrielles » ! ) possède aussi des vertus astringentes anti-diarrhéiques grâce à sa richesse en tanins.
A droite de cette page, vous avez une « recette expresse » pour booster votre immunité, ou si vous attrapez un rhume ou la grippe.
Séchez-en pour en avoir toute l’année.

.

L’ACHILLEE MILLEFEUILLE a de jolies petites pousses, j’en agrémente mes salades. ATTENTION abortive. Régule le cycle menstruel. Anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-spasmodique. Cicatrisante et hémostatique (plaie et ulcère).





.


.

Dans les coins abrités, il est ou sera bientôt possible de trouver de toutes jeunes ORTIES.

Dépuratif, astringent. Riche en minéraux, vitamine K, fer, calcium, protéines, et tous les acides aminés essentiels.


.

Le NOMBRIL de VENUS est présent sur les murs humides et orientés plutôt au nord.
A manger en salade ou utiliser sa forme de mini-coupelle pour un apéritif orignal, en les remplissant de tapenade, fromage frais… Voir autre photo sur la page de février !


Les premières feuilles de PRIMEVERES font généralement leurs apparitions courant janvier ; j’en cisèle sur mes salades. (photo avec une 1ère fleur, sur la page de février).


GENEVRIER COMMUN : (baies beaucoup plus petites que celles du genévrier cade, couleur myrtille lorsqu’elles sont mures). Les baies des 2 genévriers sont excellentes pour la choucroute, le gibier, le poisson. Mais seul le commun est utilisé aussi en phytothérapie, en particulier contre l’arthrose et les rhumatismes, en vin (excellent ! ), ou en teinture mère en massage.

A droite, vous avez un article avec la recette du VIN de genévrier. A consommer avec modération naturellement. Cette baie met 3 ans à murir… Selon les hivers, il faut changer de coin pour en trouver de mures !


L’AIL SAUVAGE, ou OIGNON BÂTARD, est excellent dans tous les plats ou vous mettriez de la ciboulette. Le ciseler finement, car il est toutefois un peu plus coriace ! Il est courant en février, mais ici en janvier il y en a souvent, surtout en fin de mois.
En vinaigrette aux herbes, avec du fromage blanc…

En hiver, pensez aux plantes que l’on trouve toute l’année par chez nous, une page leur est dédiées.