Désinfectant, en spray ou en lingettes, au sapin ou aux agrumes

854

Mettre quelques épluchures d’agrumes dans un bocal, puis couvrir de vinaigre blanc.
ASTUCE : mettre un petit bocal dans le grand (photo ci-dessus), pour que les agrumes ne puissent pas flotter en surface. Le poids du verre, ou du petit bocal, que vous poserez sur les agrumes, leur évitera de flotter. Sans cela, au contact de l’air, les écorces du dessus finiraient par moisir, surtout si vous les oubliez longtemps.

En quinze jours, les huiles essentielles des agrumes vont passer naturellement dans le vinaigre, le parfumer agréablement, le colorer légèrement, et renforcer son action désinfectante sur les bactéries (ATTENTION pas d’action désinfectante sur les virus, contre lesquels il faut de l’alcool).
En particulier avec des écorces de citron, ce mélange est tout aussi EFFICACE, SUR les BACTERIES, que bien des produits chimiques, et beaucoup moins cher (pour nous et pour la planète ! ).

Après 2 semaines ou plus, il suffit de remplir un ancien spray (de récup) de ce vinaigre parfumé. Filtrez le avec une passoire à thé, afin d’être sûr de ne pas boucher le spray…

VARIANTE avec le sapin de Noël ! ! Faites un bocal avec les bouts de petites branches de SAPIN, couvrez de vinaigre… Dans 15 jours vous aurez du vinaigre bien parfumé également.

Au lieu de le mettre en spray, vous pouvez aussi découper de petits morceaux de chiffons et les empiler dans un bocal que vous remplierez de ce vinaigre parfumé pour avoir des lingettes désinfectantes.

1ère publication 2019, agrumes seulement (+355)