ZD Cuisiner le vrac…

En plus de générer peu de déchets, le GROS avantage du vrac : on achète juste ce qu’il nous faut pour tester de nouveaux ingrédients et une nouvelle recette.
A droite, des recettes réalisées à partir d’ingrédients principalement achetés sans avoir acheté en même temps un emballage ! Et certaines avec des ingrédients que l’on n’a pas forcément l’habitude de cuisiner. Ingrédients que l’on trouve à acheter en vrac, en allant faire ses courses avec ses propres contenants… Chose qui était la règle jusque dans les années cinquante, et qui ne générait pas tous les déchets, plastique et autres, qui sont une plaie aujourd’hui !

Vous pouvez faire vos courses à la boutique « Le Pti’Vrac » de Cruas. Vous y trouverez les ingrédients cités dans les recettes. Pour connaitre les dernières actualités de l’épicerie vrac de Cruas suivre la page FB de Laetitia (page visible même SANS compte FB, cliquez juste sur « Plus tard » quand ça vous propose de créer un compte 😉 ). .

Pâtes, riz, farine, gâteaux secs, céréales sans avoir à acheter un emballage !

Pour l’huile et le vinaigre, certains trouve ça « bidon » puisque ça arrive à la boutique dans un bidon justement… Mais c’est livré dans un grand bidon, soit très peu d’emballage par rapport à la petite quantité que l’on peut choisir d’acheter. En proportion, le poids du contenant est bien moindre que si on achète de toutes petites bouteilles.

Café, thé, infusion : acheter en toutes petites quantités permet de déguster et de faire son choix sans gaspiller. On moud soit-même son café sur place… hum l’odeur ! J’adore (malgré le bruit de la machine 😉
Gâteaux secs (dont faits à St Martin !) chocolat, céréales….
Également des produits en bocaux et bouteilles, artisanaux et locaux pour la plupart (crème de marron de St Martin ! )
Les épices, on en utilise de toutes petites quantités : vous pouvez faire tarer vos anciens petits pots achetés, puis les re-remplir. Moi qui en utilise peu, j’achète un demi-pot à peine à chaque fois.
Coté lessive liquide, pour les St Martinois, il y a encore plus pratique : acheter celle produite et vendue à St Martin ! Mais à Cruas, il y a les autres produits usuels (sans tomber dans la pléthore que propose les super-marchés). Amenez et faites tarer vos récipients.

Maddie le comptoir du Vrac au centre ville de Montélimar pour ceux pour qui c’est plus proche, permettra de trouver sensiblement les mêmes produits. Pour connaitre les horaires et en savoir plus : https://www.maddie-vrac.com/
Si non, renseignez vous près de chez vous : les boutiques de vrac sont de plus en plus nombreuses. C’est une des solutions pour réduire les quantités de plastique et pour réduire le gaspillage alimentaire. De plus, à QUALITE EGALE, les aliments y sont généralement moins cher qu’en supermarché ! Y compris qu’en vrac en supermarché.
Quand on sait que pour l‘alimentation qualité et bonne santé sont liées, ça vaut le coût de prendre te temps de faire ses achats en vrac et de gérer de jolis bocaux au lieu d’emballages en plastique !

Vous pouvez m’envoyer vos propres recettes, si possible avec vos propres photos, par mail ou par messenger en MP.
Mais ne soyez pas pressé de les voir publier ! Sur ce site, vous ne trouverez rien que nous n’ayons pas nous même testé et mis en oeuvre…
Les partages bidons, les clics exprès, ce n’est pas pour nous… Vous en trouverez assez par ailleurs sur le net 😉 LOL