J’avais noté des prix et avais fait des comparaisons, mais n’avais pas pris le temps d’en tirer un article. Le magazine KAIZEN N°61 m’en a dispensé : leur article corrobore mes constats ! (malheureusement ce magazine a arrêté de paraitre en 2023.)
Comme ils l’écrivent, dans les épiceries spécialisées en vrac les produits sont de qualités, souvent bio, souvent équitable, produit localement tout au moins en France pour ceux pour lesquels c’est possible. Et à QUALITÉ EGALE, ils sont généralement moins cher qu’en supermarché ! Y compris qu’en vrac en supermarché.
Quand on sait que pour l‘alimentation QUALITÉ et BONNE SANTÉ sont liées, ça vaut le coût de prendre te temps de faire ses achats en vrac et de gérer de jolis bocaux au lieu d’emballages en plastique !
Sur les 2 dernières pages de l’article, vous saurez pourquoi les emballages jetables coûtent beaucoup à la société : 117 euros, hors taxes, par an et par habitant ! Le « 2+1 gratuit » augmente ce cout masqué, les 3 produits étant sur-emballés ensemble. Et parfois, une partie se périme avant usage… Autant vendre, en vrac au juste coût.
Un autre plus de ces boutiques de vrac : elles génèrent 1,75 fois plus d’emplois que les magasins classiques !
1ère publication avril 2022.
Aller plus loin : https://reseauvrac.org/