HELP ! Nous risquons d’arrêter ces collectes

245

RAPPEL : nous ne récupérons ni les piles usagées, ni les bouchons en liège ni ceux en métal, et les bouchons en plastique c’est SANS la bouteille !
Devant le succès de ce point de dépôt, il est trop vite plein, nous vous demandons donc d’ECRASER les CANETTES, même grossièrement, comme cela est écrit sur le bidon bleu. Actuellement 80% des canettes ne sont pas écrasées du tout, et les autres c’est malheureusement juste symbolique. De plus nous y trouvons de plus en plus d’objets qui eux doivent aller dans les bacs jaunes, comme les bouteilles et autres plastique de la photo. Sans changement significatif, d’ici à ce que le bidon bleu ne soit plein, nous arrêterons cette collecte.

Vous pouvez aussi déposer les canettes ECRASEES et les bouchons en plastique chez certains de nous, voici nos adresses en « descendant » notre vallée, en particulier si vous en avez un plein sac :
– Hameau de la Bastide, place de l’amitié chez Lydia Coessens
village du Supérieur, N°3672 route du Coiron, chez Fabienne Palix
village de l’inférieur, N°11 chemin de Planoulet, chez Martine Dubey
– 120 chemin de Bagatelle (D2), chez Anne Mesclon.

Canette bien écrasée, en 3 secondes avec le pied, difficile de lui faire prendre moins de place 🙂

Bouchons en plastique et canettes en aluminium ne sont pas « juste » des déchets, mais ont une VALEUR et une UTILITÉ…. Si on leur donne la possibilité d’être recyclés ! ! Idem pour bouteilles en VERRE et bocaux si on les met dans le bon conteneur de recyclage, la borne VERTE : leur recyclage crée également de la VALEUR. En effet, le verre recyclé est moins cher que la production de verre à partir de matières premières. Moins cher en euros et en énergie : le bénéfice est donc aussi pour la planète ! Papier carton plastique tétra-brique, et d’une façon générale les emballages sont eux à mettre dans la borne de recyclage jaune. Tous les plastiques sont à éviter au maximum, en faisant ses courses, lorsque l’on peut, car, à part les bouteilles en plastique, la plupart se recyclent mal ! Mais, on en aura « toujours », ils sont à mettre également dans la borne jaune.

Ces Guinness contiennent malheureusement une boule en plastique : difficile à recycler ! Ne PAS les écraser pour faciliter la séparation des 2 matériaux, et leur recyclage distinct. Et les mettre dans la borne JAUNE. Ce type de contenant est une aberration de ce qui est autorisé à être mis sur le marché… en en ignorant le coût du recyclage 🙁 Idem pour des canettes de soda en plastique avec seulement l’opercule en alu : borne jaune.