Piège à larves de moustiques ultra simple

364

En aout 2023, des zones en France métropolitaine ont été traitées chimiquement pour éviter la propagation de la dengue.

Un récipient avec de l’eau et un bout de bois, sur lequel la moustique se posera pour pondre, c’est suffisant. MAIS, il faut le VIDER et le RINCER tous les 11 jours maximum. (En 12 jours par temps chaud, les oeufs se transforment en moustiques)
Une moustique femelle pond 50 à 200 oeufs en une à 6 semaines. Si vous ne faites rien, vous aurez de plus en plus de moustiques.
Pour en savoir plus, et pour un piège que l’on peut se permettre de ne pas vider aussi régulièrement (bien que ce soit conseillé !) cliquez ici.
Idéalement, il faut disposer un piège à larves tous les dix mètres environ autour de la zone à protéger, au sol dans un endroit ombragé, mais pas avec une couverture végétale trop importante.
La particularité du moustique tigre est qu’il peut transmettre la DENGUE, le CHUICUNGUNYA, ou le ZIKA. Maladies qui, avant, étaient uniquement « importées » en France métropolipaine, depuis nos DOM-TOM ou l’Afrique. Lutter contre sa prolifération va devenir un enjeu de santé publique !

A l’été 2019, malgré 2 cas de dengue « importés » à Meysse, la présence d’un maraicher en agriculture biologique et d’un rucher avaient fait que l’ARS avait choisi de ne pas traiter.

En 2022, il y a eu 65 cas de DENGUE identifiés en métropole, et reconnus comme cas AUTOCHTONES (source Santé publique France), contre 48 cas cumulés sur les 10 années précédentes. L’augmentation est directement liée à l’augmentation du moustique tigre. La hausse des températures est propice au développement de ce dernier, qui « remonte » vers le nord de la France. Et arrive dans les hameaux isolés en… voiture !