Mites alimentaires

374

Les pièges à adhésif, dans les placards où il y a des céréales, permettent d’attraper les mites alimentaires adultes (petits papillons) attirées par les phéromones. Et de mettre en évidence l’ampleur éventuelle de l’infestation.
Mais il faut vider tous les placards alimentaires, aspirer le moindre recoin, puis nettoyer soigneusement au vinaigre, sans oublier l’extérieur ! Rien ne les empêche de pondre où bon leur semble, y compris loin d’une source de nourriture. Toutefois, les larves auront besoin de se nourrir rapidement après leur éclosion, dont bien nettoyer les placards contenant l’épicerie, et l’environnement immédiat est nécessaire et efficace. Pensez à bien nettoyer le GRILLE-PAIN, si vous en avez un. Un paquet de gâteau, qui traine dans un coin, c’est aussi un nid potentiel, même vide quelques miettes suffisent.
Ensuite, disposez quelques petites branches de laurier sauce (dit aussi laurier noble) dans les placards pour éviter leur retour.
Certains utilisent des huiles essentielles, principalement celle de laurier, c’est du gaspillage, car il faut de grosses quantités de plantes pour produire les H.E.. Réservons les H.E. aux indications thérapeutiques et privilégions les moyens simples et efficaces pour le reste, d’autant que le laurier est facile à trouver gratuitement (à la campagne tout au moins).

Les paquets entamés, si on ne les finit pas rapidement, et les achats faits en vrac doivent être conservés dans des bocaux étanches. Ceux avec joint en caoutchouc (recyclez les caoutchoucs ayant servis aux conserves maison) le sont. Pour ceux à vis, moins évident, mais avec des feuilles de laurier sauce à l’intérieur de tous les bocaux où je mets mon épicerie en vrac, ça marche aussi.
Avant d’ouvrir le bocal, regardez s’il est « sain »…. Parfois on a acheté les mites avec le produit, en vrac comme en sachet ! Si l’on voit un papillon: ouvrir le bocal dehors ou devant un piège. Depuis 2019, j’achète mon vrac à Cruas, le local est climatisé à 19°, je n’ai JAMAIS eu ce problème.

Si on est trop envahi, il faut garder au REFRIGERATEUR les produits qui les attirent. A minima le temps de réguler l invasion.
Il faut congeler, 24H minimum, pour tuer les oeufs qu’il est impossible d’enlever totalement de denrées où l’on voit des toiles ou des larves ou des papillons. Le « nettoyage » étant un peu ragoutant, beaucoup préfèrent tout jeter au compost. Mais franchement, si on constate le mal rapidement, (après c’est grignoté et ça fait plus envie ! ), c’est tout à fait faisable.
A noter : très rarement le pb avec des aliments NON BIO…. Efficaces les PESTICIDES 🙁 ! !

Même ayant un paquet de farine bio entamé, parfois jusqu’à 2 semaines, je n’ai jamais eu de pb.
Vous trouvez ces pièges à mites alimentaires en supérettes bio, et même en super-marché parait-il.

Pour ceux qui ne s’en sortent pas, ci-dessous une autre solution, que je n’ai pas testée personnellement. C’est assez cher, avec le transport réfrigéré qui est impératif en été. Et si vous ne mettez pas en oeuvre les conseils ci-dessus, acheter ces minuscules guêpes ne sera guère efficace, puisque vous aurez à nouveau des mites plus tard…

https://www.insectosphere.fr/trichogrammes-anti-mites-alimentaires