Brioche saveur pogne de Roman

804

500 de farine blanche ou bise (T80) (*)
2 oeufs (*) moyens
100g de beurre (*) en pommade, donc sorti au moins 1H avant du réfrigérateur.
80g de sucre (*)
50ml d’eau de fleurs d’oranger
2 cuillères à soupe de muscat de Rivesaltes
2 cuillères à soupe de rhum
1 cuillère à soupe de jus de citron (à défaut mettez du jus d’orange)
1 zeste d’une grosse (ou 2) orange bio, réduit en poudre (1. +Photo en bas)
20g de levure boulangère fraiche, ou 1 sachet de levure boulangère (2)
1 cuillère à café rase de sel (*)

Mélanger la levure l’eau de fleurs d’oranger tiède et le sucre. ATTENTION : si levure déshydratée, bien suivre les préconisations du sachet : il faut soit la réhydrater 15mn avant, soit au contraire la mettre dans la farine.
Ajouter le beurre bien mou, remuer.
Ajouter tous les ingrédients, bien pétrir, ajouter un peu de farine si la pâte colle trop aux doigts.
Laisser reposer de 1h30 à 3h (surveiller c’est fonction de la température de la pièce), elle va doubler de volume ou presque.
Donner à la pâte la forme choisie, tresse ou boule sur la plaque du four huilée, ou mettre dans un moule huilé.
Laisser reposer la pâte 20 à 45 mn : elle aura à nouveau doublée de volume, sauf si vous l’avez peu fait retomber en la façonnant.
Préchauffer le four à 210° (th 7/8).
Cuire 10mn à 210°, puis 30mn à 170°.
Vérifier la cuisson avec un couteau, prolonger si nécessaire la cuisson à 170°.

Vous souhaitez une brioche zéro cholestérol, ou vous êtes végétarien, ou juste vous n’avez pas d’oeuf et/ou pas de beurre : cliquez pour une recette végan. Vous y remplacerez 90ml d’eau par 50ml d’eau de fleurs d’oranger , 2 cuillères à soupe de muscat de Rivesaltes, 1 cuillère à soupe de rhum, 1 cuillère à soupe de jus de citron et, à la place du mélilot, vous mettrez le 1 zeste d’une grosse orange bio, réduit en poudre.

(*) en vente en vrac à Cruas, ou à Montélimar, détail cliquez ici.
En plus de générer peu de déchets, l‘avantage du vrac : on achète juste ce qu’il nous faut pour tester de nouveaux ingrédients et une nouvelle recette…

(1) je prélève les zestes d’oranges avec un couteau économe, puis quelques jours après lorsqu’ils sont secs, je les mixe finement. Je garde cette poudre dans un petit bocal. C’est plus rapide qu’à la rappe. Une cuillère à soupe correspond environ à une orange.
Si je n’en ai pas d’avance : je prélève le zeste d’une orange avec un couteau économe, puis je le mixe avec 50g sucre. Ce dernier va absorber l’humidité du zeste, ce qui permettra de le mixer relativement finement. Dans ce cas, bien penser à déduire les 50g de sucre du reste du sucre de la recette.
(2) les pognes de Roman sont faites au levain, sans levure, si on en croit leurs emballages. Mais, avec seulement du levain je ne suis pas arrivée à un résultat satisfaisant. Est-ce car je ne mets ni gluten ni fibre de blé ? Je ne sais pas, votre éventuelle expérience m’intéresse…

Zeste d’orange bio+ sucre
Pâte après environ 2h de levée, sur le plancher chauffant à 23°
Juste après l’avoir transvasée. 30mn après j’enfourne
La pâte lève beaucoup pendant la cuisson
Regarder bien l’étiquette… S’il n’y a rien de précisé c’est pire : ce sont des poules élevées en cages !

ATTENTION : même avec certains PRODUITS de MARQUE, vous cautionnez l’élevage de poules qui ne voient JAMAIS le SOLEIL ! Déjà que dans les élevages industriels, de plein air y compris bio, toutes les poules n’osent pas sortir…. Au max parait-il, seulement 300 ou 400 poules sortiraient pour un élevage de 1000 poules, celles les plus proches des ouvertures.
Mes poules ont bien de la chance, et leur jaune d’oeuf est encore plus jaune que celui de poules bio.

En cage et au sol, ne vous fiez pas à la couleur du jaune : il y a des colorants dans leur alimentation…. Avec la super excuse « car les clients veulent des jaunes bien jaune ! !