Fromage blanc à l’ail sauvage ou à l’alliaire

4472

SANS GLUTEN
L’ail sauvage est présent autour de chez nous, et sur les marchés vous pouvez acheter le fromage sans acheter de plastique ! Avec vos bocaux ou vos boites.

L’ail sauvage, dit aussi oignon bâtard, ressemble à la ciboulette, mais est moins tendre.
On le trouve dès janvier-février, il y en aura jusqu’à ce qu’on puisse le remplacer de l‘alliaire (voir page de mars), puis par de la ciboulette du jardin. Je le cisèle finement et l’ajoute à une faisselle, avec de l’huile d’olive, du thym et un peu de sel.
L’alliaire est lui plus tendre, à condition de choisir de jeunes feuilles.

POURQUOI aller chercher loin de l’AIL des OURS, alors que l’on a ces 2 plantes très communes sur place ? ? Etant moins « célèbres » que ce dernier, très peu de gens les cueillent, or il y en a dans tous les coins à mi-ombre pour l’alliaire, et dans les prairies pour l’ail sauvage (ici, soit 07400 26200 et leurs environs).
Certains disent que l’alliaire est notre ail des ours local ! En effet, ce dernier ne pousse pas chez nous (trop sec et pas assez frais, il végète si on en ramène des montagnes qu’il affectionne). Ces plantes ne feront pas le bonheur des « ailophobes »… Mais celui des autres !

1ère publication mai 2019