Devenir « un jardinier libéré du XXI siècle »…

955

L’hiver et la pluie sont propices à des lectures…
En voici une à mettre en oeuvre par ceux qui veulent avoir un potager productif, tout en ayant le moins de travail possible.
Didier HELMSTETTER est fils de paysans et agronome de formation. Suite à un infarctus et à 2 rencontres avec Manfred WENZ, un agriculteur autodidacte Allemand qui cultive 50 hectares de polyculture depuis une trentaine d’années sans AUCUN travail du sol, il a fait évoluer sa pratique : « ZERO TRAVAIL du SOL » ! Zéro absolu. De quoi faire rêver dans un premier temps, mais surtout ménager notre dos et libérer du temps pour autre chose, ne serait-ce que cuisiner…
Pour avoir tester, en 2020, une partie de ce qui est proposé, je peux vous dire que ça marche bien dans notre région au climat méditerranéen. Et je ne regrette pas de ne pas m’être fatiguée à faire des buttes.
Vous pourrez trouver ce livre, et bien d’autres, dans la boutique des Colibris.


J’ajoute un lien vers une vidéo présentée par Konrad Schreiber, formateur en agriculture durable. Elle est destinée aux professionnels, agriculteurs et maraichers, mais pourra intéresser les « simples » jardiniers. Elle est assez technique, mais bien expliquée et très abordable. Elle décrit le NON travail du sol.
https://www.dailymotion.com/video/x2poq3z?utm_source=broadcast&utm_medium=email&utm_campaign=2021-01-30-mauvaises_herbes_la_permaculture_nous_vient_en_aide&utm_term=

Le truc le plus ouf pour moi : on peut cultiver après avoir « roulé » du chiendent…. Mais pas à n’importe quel moment, et pas n’importe quelle culture bien sûr !