Don de grains de kéfir de fruits (boisson gazeuse)

4036

Mars 2025 : j’ai à nouveau des grains de kéfir à donner. Ils augmentent depuis que je sais que, mon eau n’étant pas du tout calcaire, il faut ajouter une coquille St Jacques dans le bocal ! (coquille d’oeufs ou autres, ça marche aussi !)
Il ne s’agit pas de grains ou graines, au sens habituel du mot, mais l’équivalent du levain pour faire un pain au levain, ou de la mère pour le vinaigre. Ils permettent de faire une boisson gazeuse dont le goût est « entre » la limonade et le cidre. En plus d’être bonne (comme d’hab pour ceux qui aiment ! ), cette boisson est vivante et riche en probiotique.

les « grains » en bas à gauche, et tous les autres ingrédients sauf l’eau (du robinet)

Pour faire le kéfir, il ne faut pas utiliser de métal, verre bois et plastique conviennent. Si les fruits et le sucre ne sont pas bio, si les ustensiles ne sont pas propres (pour autant inutile de stériliser), les grains vont mourir.

Dans un bocal de 3 litres, mettre :
– 120g de sucre bio
– de l’eau du robinet (filtrée si elle a le moindre goût de javel), remuer pour dissoudre le sucre.
– 2 figues sèches bio
– 1 citron bio coupé en 4
– un bocal d’environ 10 bonnes cuillères à soupe de grains de kéfir (+ l’eau du bocal, sauf s’il y a de longs jours qu’on n’en a pas fait et qu’on la trouve acide)
– compléter le bocal en eau, le fermer de façon NON étanche, sans le joint en caoutchouc. Si non, surtout si on l’oublie quelques jours, il y a un risque de devoir repeindre la cuisine 😉

Inutile de remuer, le kéfir va s’en charger en transformant le sucre en gaz, vous le constaterez après quelques heures.

Mettre le bocal à l’abri de la lumière, et si possible à environ 23°. Si + frais il mettra + de temps. L’hiver je pose le bocal sur mon plancher chauffant.

Quand les figues sont remontées à la surface, je le goute et, tant que c’est un peu trop sucré à mon gout, je le laisse encore. En général, c’est en 36h que je le préfère, mais faites vos propres essais, cela dépend de la température de la pièce et de la quantité de grains (comme pour un pain au levain, on surveille.)

Quand c’est OK, on enlève les figues (délicatement sans les écraser si non il y aura plein de graines dans le kéfir) et on les met au compost.
On presse les quarts de citrons dans le kéfir.
Je mets 1cuillère à café très pleine de sucre par bouteille : ainsi il y a plus de bulles 12h après en les laissant ce temps là hors du frigo. (Même sans ajouter de sucre, il y a tjs plus de bulles en les laissant un jour ou une nuit en dehors du frigo, ou plus longtemps selon votre goût).
A tester selon vos préférences. 

Filtrer le kéfir avec passoire fine et en plastique. Voir avec un filtre à café permanent en plastique, si on souhaite qu’il n’y ait pas du tout de pulpe de citron ni de mini grains de kéfir, mais dans ce cas là c’est long !
Je fais ça en transvasant le contenu du bocal dans un saladier, qui contient une passoire en plastique posée sur un mug.

Remplissez les bouteilles, en utilisant le mug (ou une louche en plastique), pas à raz bord : il faut laisser de la place pour le gaz ! Avoir des bouteilles bien hermétiques (de bière ou limonade), sauf si on veut un kéfir sans gaz… Mais dans ce cas est-ce vraiment du kéfir ?

On peut déguster de suite, mais il y aura plus de bulles le lendemain, surtout si on attend pour le mettre au frigo.

Plus on attend, plus il y a de bulles et moins il y a de sucre.
Certains sites disent « Laissez la fermentation se poursuivre en bouteille pendant 4-5 jours à température ambiante. » Il est probable qu’en 4-5 jours il y ait un peu d’alcool… Pas pour les enfants. Alors que d’autres font mettre au frigo tout de suite, et disent que ça ne s’y garde qu’1j ou 2 !
Vraiment à tester selon ses gouts !

Coté conservation, j’ai testé jusqu’à 10j (dont le 1er jour entier hors du frigo en hiver, et une nuit hors du frigo en plein été). J’en ai également ‘oublié’ quelques semaines : aucun goût de sucre, fort en goût, et l’ouverture demande de la patience pour ne pas tout perdre !
Comme pour toutes les boissons gazeuses, ne secouez pas avant ouverture.
Soyez prudent à l’ouverture, surtout si vous laissez les bouteilles en dehors du frigo (je fais ça l’hiver).

Pour pouvoir en refaire autant de fois que vous voudrez : rincez les grains de kéfir à l’eau claire et froide, remettez les dans le bocal, ajouter 1/2cc de sucre en poudre bio, couvrez les l’eau, puis remettez les au frigo. Le volume de grains augmente légèrement à chaque fois, ce qui permet d’en donner.
Si votre eau n’est pas calcaire, il faut ajouter un morceau de coquille St Jacques dans le bocal ! (coquille d’oeufs ou autres, ça marche aussi !) Si non les grains n’augmenteront pas, puis finiront pas mourir. 

ATTENTION : si vous n’utilisez aucun produit chimique dans votre évier, il est judicieux d’arroser les fleurs avec les eaux de rinçage des grains. S’ils vivent dans vos canalisations, elles finiront par se boucher ! J’ai testé pour vous ! !
Après avoir fait le kéfir, mettre le marc de votre café dans l’évier est judicieux. D’une façon générale, ça « récure » légèrement les canalisations, et limite les « bouchons ».

Si vous tardez plusieurs jours à refaire du kéfir, c’est mieux de rincer les grains à l’eau fraiche (dans une passoire fine et en plastique), avant d’en faire. Si non la boisson risque d’être un peu acide.

Si vous « oubliez » votre kéfir 15j au frigo, et que vous n’avez pas envie ou pas le temps d’en faire à ce moment là, rincez le, rincez le bocal, remettez le dans le bocal, ajouter 1/2cc de sucre en poudre bio, couvrez le l’eau (+ coquille si votre eau n’est pas calcaire), puis remettez le au frigo. C’est reparti ! Il se garde « éternellement » si on l’utilise, ou qu’on le rafraichit ainsi de temps en temps.

Si vous l’oubliez trop longtemps, qu’il jaunit ou que vous le trouvez très acide, jetez le au compost ! Et si vous en avez donné à vos voisins, vous n’aurez plus qu’à aller en chercher un peu chez eux 😉

On peut faire du faux cidre, en remplaçant l’eau par du jus de pomme. Je n’ai pas testé.
On peut aussi le parfumer en ajoutant 1/4 de jus de fruit quand on le filtre, ou des fruits frais de saison (petits ou coupés fins, si non difficile à servir /bouteille à petit goulot)

Pour ceux qui arrivent sur cette page par un moteur de recherche : je n’envoie pas de grains par la poste ! Et j’habite en Ardèche 07400. Prendre RDV si vous voulez passer prendre des grains 06 42*02-39_08
Anne

1ère publication juin 2019.