Don de grains de kéfir de fruits (boisson gazeuse)

3332

2023 : mes grains de kéfir n’augmentent plus de volume, je n’en ai pas à donner, désolée.
Il ne s’agit pas de grains ou graines, au sens habituel du mot, mais l’équivalent du levain pour faire un pain au levain, ou de la mère pour le vinaigre, pour faire une boisson gazeuse dont le goût est « entre » la limonade et le cidre. En plus d’être bonne (comme d’hab pour ceux qui aiment ! ), cette boisson est vivante et riche en probiotique.

Si vous achetez les ingrédients en vrac (à Cruas chez Laetitia, ou à Montélimar chez Maddy par exemple), c’est une boisson zéro déchet 😉

les « grains » en bas à gauche, et tous les autres ingrédients sauf l’eau (du robinet)

Pour faire le kéfir, il ne faut pas utiliser de métal, verre bois et plastique conviennent. Si les fruits et le sucre ne sont pas bio, si les ustensiles ne sont pas propres (pour autant inutile de stériliser), les grains vont mourir. Les premiers que j’ai eu m’ont servi plus de 3 ans (merci Cathy), et n’ont décliné qu’après que j’ai utilisé un citron qui ne devait avoir de bio que le nom. Depuis, on m’en a donné des déshydrater (merci Fabienne), il m’a fallu quelques jours pour le ré-hydrater lentement, depuis il est très actif.

Dans un bocal de 3 litres, mettre :
– 120g de sucre bio
– de l’eau du robinet (filtrée si elle a le moindre goût de javel), remuer pour dissoudre le sucre.
– 2 figues sèches bio
– 1 citron bio coupé en 4
– un bocal d’environ 10 bonnes cuillères à soupe de grains de kéfir (+ l’eau du bocal, sauf s’il y a de longs jours qu’on n’en a pas fait et qu’on la trouve acide)
– compléter le bocal en eau, le fermer de façon NON étanche, sans le joint en caoutchouc. Si non, surtout si on l’oublie quelques jours, il y a un risque de devoir repeindre la cuisine 😉

Inutile de remuer, le kéfir va s’en charger en transformant le sucre en gaz, vous le constaterez après quelques heures.

Mettre le bocal à l’abri de la lumière, et si possible à environ 23°. Si + frais il mettra + de temps. L’hiver je pose le bocal sur mon plancher chauffant.

Quand les figues sont remontées à la surface, je le goute et, tant que c’est un peu trop sucré à mon gout, je le laisse encore. En général c’est en 36h que je le préfère, mais faites vos propres essais, cela dépend de la température de la pièce et de la quantité de grains (comme pour un pain au levain, on surveille.)

Quand c’est OK, on enlève les figues (délicatement sans les écraser si non il y aura plein de graines dans le kéfir) et on les met au compost.
On presse les quarts de citrons dans le kéfir. Des fois, je prends le temps de prélever le zeste avec un économe et le répartis dans mes 4 bouteilles de 0,7 litre (ex bouteilles de bières).
Je mets aussi 1cc très pleine de sucre par bouteille : ainsi il y a plus de bulles 12h après en les laissant ce temps là hors du frigo. (Même sans ajouter de sucre, il y a tjs plus de bulles en les laissant un jour ou une nuit en dehors du frigo).
A tester selon ses préférences. 

Filtrer le kéfir avec passoire fine et en plastique, voir avec un filtre à café permanent en plastique, si on souhaite qu’il n’y ait pas du tout de pulpe de citron ni de mini grains de kéfir.
Je fais ça en transvasant le contenu du bocal dans un saladier, qui contient une passoire en plastique posée sur un mug.

Remplissez les bouteilles, en utilisant le mug (ou une louche en plastique), pas à raz bord : il faut laisser de la place pour le gaz ! D’autant que la 4ème ne sera pas pleine, surtout si on l’a gouté plusieurs fois 😉 Avoir des bouteilles bien hermétiques (de bière ou limonade), sauf si on veut un kéfir sans gaz… Mais dans ce cas est-ce vraiment du kéfir ?

On peut déguster de suite, mais il y aura plus de bulles le lendemain, surtout si on attend pour le mettre au frigo.

Plus on attend, plus il y a de bulles et moins il y a de sucre.
Certains sites disent « Laissez la fermentation se poursuivre en bouteille pendant 4-5 jours à température ambiante. » Il est probable qu’en 4-5 jours il y ait ++ d’alcool… Pas pour les enfants. Alors que d’autres font mettre au frigo tout de suite, et disent que ça ne s’y garde qu’1j ou 2 !
Vraiment à tester selon ses gouts !

Coté conservation, j’ai testé jusqu’à 6j (dont le 1er jour entier hors du frigo en hiver, et une nuit hors du frigo en plein été). J’en ai également ‘oublié’ quelques semaines : aucun goût de sucre, et l’ouverture demande de la patience pour ne pas tout perdre !
Comme pour toutes les boissons gazeuses, ne secouez pas avant ouverture.
Soyez prudent à l’ouverture, surtout si vous laissez les bouteilles en dehors du frigo (je fais ça l’hiver).

Pour pouvoir en refaire autant de fois que vous voudrez : rincez les grains de kéfir à l’eau claire et froide, remettez les dans le bocal, ajouter 1/2cc de sucre en poudre bio, couvrez les l’eau, puis remettez les au frigo. Le volume de grains augmente légèrement à chaque fois, ce qui permet d’en donner.

ATTENTION : si vous n’utilisez aucun produit chimique dans votre évier, il est judicieux d’arroser les fleurs avec les eaux de rinçage des grains. S’ils vivent dans vos canalisations, elles finiront par se boucher ! J’ai testé pour vous ! !
Après avoir fait le kéfir, mettre le marc de votre café dans l’évier est judicieux. D’une façon générale, ça « récure » légèrement les canalisations, et limite les « bouchons ».

Si vous tardez plusieurs jours à refaire du kéfir, c’est mieux de rincer les grains à l’eau fraiche (dans une passoire fine et en plastique), avant d’en faire. Si non la boisson risque d’être un peu acide.

Si vous « oubliez » votre kéfir 15j au frigo, et que vous n’avez pas envie ou pas le temps d’en faire à ce moment là, rincez le, rincez le bocal, remettez le dans le bocal, ajouter 1/2cc de sucre en poudre bio, couvrez le l’eau, puis remettez le au frigo. C’est reparti ! Il se garde « éternellement » si on l’utilise, ou qu’on le rafraichit ainsi de temps en temps.

Si vous l’oubliez trop longtemps, qu’il jaunit ou que vous le trouvez très acide, jetez le ! Et si vous en avez donné à vos voisins, vous n’aurez plus qu’à aller en chercher un peu chez eux 😉

On peut faire du faux cidre, en remplaçant l’eau par du jus de pomme. Je n’ai pas testé.
On peut aussi le parfumer en ajoutant 1/4 de jus de fruit quand on le filtre, ou des fruits frais de saison (petits ou coupés fins, si non difficile à servir /bouteille à petit goulot)
Sur ce site PRO, il y a plein de recettes avec des fruits. Ils mettent 2 figues, pour un seul litre, et un peu moins de sucre que moi (qui ai fait une « moyenne » de différentes recettes, et aime qu’il ait pas mal de bulles) :

https://les-amis-du-kefir.com/content/18-recette-du-kefir-de-fruit

Pour ceux qui arrivent sur cette page par un moteur de recherche : je n’envoie pas de grains par la poste ! Et j’habite en Ardèche 07400. Prendre RDV si vous voulez passer prendre des grains 06 42*02-39_08
Anne

1ère publication juin 2019.