Aidons les enfants hospitalisés

1238

L’association Les P’tits Doudous de Montélimar récupère les canettes en aluminium et les cartouches d’encre usagées. Ceci permet de financer des doudous et des masques d’anesthésie décorés, pour les enfants ayant une intervention chirurgicale.
L’association Tisse Ta Toile a mis en place des points de collecte sur St Martin Sur Lavezon, puis se chargera de faire passer le bénéfice de la collecte à l’association « Les P’tits Doudous » de Montélimar. Vous pouvez mettre vos bouchons en plastique dans une jolie boite devant l’école de notre village. La même boite est compartimentée pour également y déposer les bouchons en plastique. Vous pouvez aussi les déposer chez certains de nous, nos adresses en « descendant » notre vallée :
– Hameau de la Bastide, place de l’amitié chez Lydia Coessens
village du Supérieur, N°3672 route du Coiron, chez Fabienne Palix
village de l’inférieur, N°11 chemin de Planoulet, chez Martine Dubey
– Chemin de Bagatelle (D2), au 120 au bout du pont, chez Anne Mesclon

Si vous avez le temps, écrasez les canettes (avec le pied bien chaussé c’est facile), avant de les déposer, si non nous le ferons.
Le cuivre et l’inox sont aussi collectés. C’est moins courant que les canettes, mais si vous en avez !

Canettes en aluminium, cartouches d’encre usagées et bouchons en plastique ne sont donc pas « juste » des déchets, mais ont une VALEUR et une UTILITÉ ! (Au contraire, si on les met dans les poubelles grises, elles ont un coût pour la commune ! ! )

Idem pour bouteilles en VERRE et bocaux si on les met dans le bon conteneur de recyclage, la borne VERTE : leur recyclage crée également de la VALEUR. En effet, le verre recyclé est moins cher que la production de verre à partir de matières premières. Moins cher en euros et en énergie : le bénéfice est donc aussi pour la planète !

Papier carton plastique tétra-brique, et d’une façon générale les emballages sont eux à mettre dans la borne de recyclage jaune. Tous les plastiques sont à éviter au maximum, en faisant ses courses, lorsque l’on peut, car la plupart se recyclent très mal ! Mais, on en aura « toujours », ils sont à mettre également dans la borne jaune.

Le cuivre et l’inox sont aussi collectés. C’est moins courant que les canettes, mais si vous en avez !

Et ci-dessous lien pour ceux qui souhaitent les aider encore plus :
https://www.helloasso.com/associations/les-p-tits-doudous/formulaires/2

L’association Les P’tits Doudous est reconnue d’intérêt général et vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Ceux qui sont sur FB peuvent suivre l’asso montilienne en cliquant ici