Blanc de Meudon : anti-collision ! Et décos de vitres.

1322

Pour PROTEGER les OISEAUX, vous n’êtes pas obligé de passer toute la vitre au spray. Il suffit de faire des dessins suffisamment rapprochés. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) dit qu’il ne faut pas pouvoir mettre sa main grande ouverte entre 2 dessins, si non les oiseaux risquent d’heurter la vitre entre 2 dessins.
Il est important de bien « matérialiser » vos baies vitrées, surtout si un ARBRE s’y reflète, et surtout au printemps quand les oiseaux cherchent de tous cotés le meilleur endroit pour nicher !
Le blanc de Meudon est quasi gratuit, et ludique avec les enfants. C’est beaucoup plus agréable que de retrouver un oiseaux mort au pied de sa fenêtre ! Les stickers à coller sur les vitres reviennent eux très chers, si l’on a de grandes surfaces vitrées.

Une cuillère à soupe de blanc de Meudon (rayon droguerie, dans les magasins de bricolage, c’est de la craie donc naturel) un tout petit peu d’eau : voici une peinture blanche quasi gratuite. Et surtout qui sera TRES facile à nettoyer, aussi souvent que vous voudrez varier la déco !
Un pinceau, de l’imagination, ou les grands classiques à Noël. Vous pouvez même scotcher un modèle sur l’extérieur de la vitre, le temps de l’utiliser pour décorer facilement l’intérieur.

N’hésitez pas à laissez faire l’imagination des enfants.
S’ils se salissent, en séchant ce sera juste un peu de poussière de craie qui partira « toute seule ». Revers de la médaille, les dessins s’effacent si on les touche.
Ne craignez pas non plus de salir vos vitres ou vos surfaces, le blanc de Meudon est aussi utilisé pour nettoyer et faire briller ! Il est utilisé pour blanchir entièrement des vitrines, lorsque des magasins sont en travaux.

En SPRAY : mettre 1 cm d’eau dans un vaporisateur de produits pour vitre vide, ajouter une cuillère à soupe de blanc de Meudon, BIEN AGITER avant chaque utilisation et très régulièrement, cela se redépose vite.
Pour « givrer » des objets, inutile d’en vaporiser beaucoup, l’objet blanchira en séchant.
Pour les vitres, il faut vaporiser de « loin » et très peu de temps, quitte à y revenir quand c’est sec pour « compléter ». Faire des pochoirs.
Ou alors blanchir la vitre entièrement, laisser sécher, puis dessiner en utilisant un pinceau (en effaçant au pinceau). Encore plus simple, dessiner avec un doigt ! Ma petit pépette, à 3 ans et demi, m’avait dessiné « une guirlande toute emmêlée, comme ça, comme ça ,comme ça… « . Nous avions ensuite ajouté des dessins de boules sur sa guirlande, elle s’était bien amusée !

Là, l’artiste en herbe n’avait pas 5 ans.
La pomme de pin de gauche a eu une 2ème dose après séchage
Presque 7 ans, le dessin et l’écriture s’affinent
Des essais avec pochoirs… Faudra s’entrainer encore ! Par endroit, on voit bien qu’on a travaillé de trop près, ou qu’on en a mis un peu trop : ça a coulé.

1ère publication décembre 2019. En spray : ajout décembre 2021. Oiseaux, anti collision, ajout printemps 2022