Tube solaire

1022

Pour « tout » savoir sur ce cuiseur solaire, qui peut « monter » à 300° en été et 150° par un beau soleil d’hiver, aller sur la page du site de l’asso par laquelle je l’ai acheté : « Du soleil dans nos assiettes » est en Savoie.
Cette ingénieuse invention est détournée des tubes solaire sous vide normalement utilisés pour les systèmes de chauffe-eau solaire. Ça permet de stériliser des bocaux à la simple lumière du soleil. Le tube extérieur reste froid, seul le tube intérieur noir chauffe.
Comme pour les confitures, stérilisées à chaud, il faut retourner les bocaux encore bien chauds. C’est à faire 2h à 3H après que le tube solaire ne soit passé à l’ombre, ou n’ait été couvert d’un linge, et même à ce moment là les bocaux sont bouillants ! L’usage de maniques est impératif.
Il m’est arrivé, ce mois de mars 2022, d’oublier les bocaux dans le tube : le lendemain à 8h les bocaux du haut étaient encore tiède. (Cela n’a pas porté à conséquence sur la stérilisation, car ce n’était pas des bocaux à conserver, mais du terreau dont je stérilisais les graines.)

Il est possible d’en commander un via l’asso « Du soleil dans nos assiettes » pour l’été prochain (généralement ils n’en ont pas en stock, et font une commande par an, car malheureusement cela vient de Chine !)

Si vous désirez voir le mien et en discuter pour en savoir plus, contactez moi au 06_42_02*39_08 (si vous laissez un message je vous rappellerai), nous prendrons RDV. Je ne rappelle jamais les numéros inconnus, s’il n’y a pas de message.
Anne

PS : à droite sur la photo, c’est de la tanaisie. Si vous désirez en savoir plus sur cette plante, c’est par ici.

1ère publication, été 2019