Four solaire et pain

1465

Un « tube solaire », permet de cuire ou de stériliser, mais uniquement dans des bocaux. Il est donc d’un usage différent du four solaire, mais complémentaire. Malheureusement, je n’en ai trouvé qu’à l’importation de Chine ! J’en prête un, si vous désirez l’essayer 15 jours : cliquez ici !
Il chauffe beaucoup plus, et plus vite, il est utilisable même en hiver. Il faut une journée ensoleillée. La température extérieure, elle, n’est pas un critère. Dans les mêmes conditions et durée d’utilisation, le four permettra seulement de réchauffer.

J’ai fait l’acquisition en juillet 2020 d’un four solaire, fabriqué dans la Drôme avec du bois et de la laine français, par Dominique de boismalice.fr.
C’est très adapté pour toutes les cuissons mijotées, comme les ratatouilles et autres poilées de légumes à feu doux. Toutefois cela permet aussi de cuire, à basse température, du pain, des quiches, des gâteaux, ou des tartes.
Ne consommer ni gaz ni électricité, ne pas chauffer sa maison l’été sont 2 motivations, en plus d’avoir une cuisson basse température qui conserve mieux les nutriments.
Je pense que celles et ceux qui cuisinent autant que moi amortiraient l’achat en peu d’étés. D’autant que, s’il y a un beau soleil, on peut s’en servir l’hiver (expérience d’une amie qui en a 2 depuis 2018), les temps de cuisson sont plus longs.

Après environ 30mn, le pain est bien levé et commence à cuire

Il m’a fallu quelques tâtonnement, malgré les conseils prodigués par l’épouse de l’artisan à qui je l’ai acheté.
Comme on le devine sur les photos ci-dessus, je le mets sur une grille assez haute. Mon 1er essai, sur une grille qui le positionnait à à peine 1/2cm, m’avait valu un pain moins cuit dessous, et je l’avais cassé en deux en le retournant : photo ci dessous.

On devine qu’il est cassé. Mouillé avant de l’enfourner il dore un peu, même en cuisant à moins de 120° !

Au 2ème essai j’ai fait 2 pains de 500g, au lieu d’un du kilo, me disant que plus petits ils cuiraient « plus vite » qu’un seul gros. Il a fallu 2h30 à 3h quand même. Mais cela m’a permis de comparer la cuisson dans un moule et sans :

Comme vous le constatez, celui sans moule s’est à nouveau cassé en le sortant.
Depuis, je les ai tous cuits dans un moule, où il a toutefois assez de place pour gonfler. Ainsi ils « s’étalent » moins, et je n’en ai plus cassés en les mettant à refroidir sur la grille.

Pour une cuisson en 2h30 3h, il faut penser à réorienter le four face au soleil toutes les 20 à 30mn. Si vous ne le faites que toutes les heures, comptez plutôt 3h30.
Si vous l’oubliez dans le four, il ne sera pas sec, car il reste beaucoup plus « humide » que dans un four « classique » (même si vous le cuisez en cocotte, voir lien plus bas). De fait cuit ainsi, un pain au levain maison se garde encore plus longtemps et est plus moelleux… Mais il a une apparence trompeuse de « pas assez cuit » !

Pour avoir la recette de mon pain au levain, c’est par là.

Première publication : juillet 2020