L’alimentation santé : nourrir son système nerveux (entre-autres )

680

La conférence du mercredi 4 mai à St Martin Sur Lavezon a été fort appréciée ! Pour contacter Aurianne (elle organise d’autres conférences, si vous avez raté celle-ci, et aussi sur d’autres thèmes), ou la « suivre » sur FB :


Si vous souhaitez avoir des recettes de légumineuses, de graines de chia, et retrouver quelques infos sur des sujets de la conférence, c’est par ici ! Vous saurez aussi pourquoi tremper les pois chiches et autres légumineuses…
A droite de la page en lien, il vous faudra faire descendre l’ascenseur pour voir l’ensemble des recettes.

L‘huile de colza et de tournesol (seule la 1ère est une huile « santé »contenant beaucoup d’oméga 3, si on la conserve au réfrigérateur et qu’on la met sur des aliments froids ou tièdes) que je consomme, ne viennent pas de l’étranger, mais de Bourg Saint Andéol.
On les trouve à l’épicerie de Cruas, ainsi qu’à Fraicheur Paysanne (50m avant le bowling) à Montélimar.
En plus d’être produites en Ardèche, ces 2 huiles sont produites en agriculture biologique, comme les farines et tout ce que propose l’EARL Domaine des Mûres.

Comme évoqué après la conférence, des pays ont (ou avaient avant l’aire industrielle !) des recettes qui correspondent bien à une alimentation santé :
couscous (végétarien ou avec très peu de viande, celle-ci étant présente quasiment que dans le couscous du vendredi il y a quelques décennies)
chili con NO carn, (idem il y a quelques décennies, la viande était présente dans le chili du dimanche)
dalh (lentilles) et riz : en Inde la très grande majorité des gens sont végétariens.
Tous ces plats, de différents continents, comportent une céréale et une légumineuse. Soit ils comportent également des légumes, soit ils sont servi avec une bonne portion de légumes.