Incivilités « ordinaires » : raté, de quelques petits mètres seulement !

1162

La photo ci-dessus contient mon ramassage du bord de notre route bucolique, entre les villages de l’Inférieur et du Supérieur seulement d’un coté, le 5 juillet. Ce n’est pas énorme, sauf si d’autres avaient ramassé il y a peu, car personnellement je ne l’avais jamais fait.
Bien sur il fait chaud, on peut boire en voiture, mais il n’est pas si difficile de garder les bouteilles et canettes jusqu’au bac de tri. Si non la nature mettra plus de 400 ans à recycler tout ça.
Quelques coups de vents et de bons orages et ça finira dans le Lavezon 🙁
puis dans la méditerranée 🙁

Par contre, au niveau des poubelles grises du point de collecte, il y avait un mieux ce 5 juillet : pas de verre, et un peu moins de plastique 🙂 Continuons à informer les gens de l’utilité du tri, lire plus bas…

Échouer sur le tri du verre, ce peut être dangereux pour des enfants, c’est dommage pour la planète, mais aussi pour les finances des communes, car le transport des conteneurs de verre à recycler est financé par le recyclage du verre. Les budgets communaux ou nationaux pourraient être plus importants pour les écoles, les routes, les hôpitaux,… sans ces inutiles gaspillages de matière à recycler.
Pour le reste, le coût du transport des conteneurs est à peu prés le même que pour les poubelles grises. Ces incivilités restent toutefois un gâchis pour la planète : elles aboutissent à enfouissement ou à l’incinération de matières qui auraient pu (du !) être recyclées.
Communiquez sur le sujet : un citoyen bien informé en vaut deux ! On compte sur vous pour faire progresser nos concitoyens négligents…

Pour savoir où va le contenu des bacs de tris, et pourquoi est-ce utile et important de trier :
https://www.qwant.com/?q=recyclage%20sitrad&t=videos&o=0:e667468b64049fd011860fe88138b7b

Ci-dessous, photos prises à St Martin sur Lavezon le 7 juin 2019. Souhaitons que les prochains « essais » soient transformés… Échouer si près du but, c’est fort regrettable !

Un grand merci à toutes les personnes qui souvent mettent ce qui peut être attrapé dans le bon conteneur.

4 bouteilles en verre, un bocal en verre, et des cartonnettes
Du verre, une bouteille en plastique et du carton
Des bouteilles en plastique
Des cartonnettes
Carton plié qui aurait été facile à glisser dans le bon conteneur

Ha là faut avouer que ça aurait été booooocoup plus dur ! Pas juste raté de quelques mètres. Snif.

Le bac était plein, il aurait fallu remporter les objets et revenir une autre fois. Peut-être récupérable pour les jouets, mais les tissus finiront enterrés en déchets ultimes.

Le bidon sur la droite aurait dû être amené jusqu’à la déchetterie de Cruas.