Tri : marge de PROGRÈS !

936

Le jour où j’ai pris ces photos, je me suis demandée si tous les St Martinois savaient qu’ils habitaient une commune rurale ! ! ? ? Il est facile de trouver un voisin qui a des poules, ou des chevaux, ou du bétail. Donnez lui vos sacs de pain sec : cela a une VALEUR pour nourrir des animaux. Alors que cela a un COUT dans les poubelles !
Avec un minimum d’organisation et de bonne volonté, il est possible de réduire considérablement le poids des poubelles grises. Ceux qui ne trient pas encore s’apercevront, en s’y mettant, que 2mn peuvent suffire à jeter le tri (voir astuce tout en bas).

Pour notre communauté de communes, et malheureusement on n’est pas une exception, le PREMIER poste budgétaire est le traitement des différents types de DÉCHETS ! L’argent gaspillé par une absence de tri sélectif mis dans le bon bac, et/ou l’absence de compostage, et/ou l’absence d’utilisation des déchets de taille (dans le jardin qui les a générés, ou chez un voisin, certains ont des broyeurs), pourrait financer bien d’autres choses qui sont aussi du domaine de la ComCom….

A droite, 2 sacs de pain et un filet de vieilles échalotes
2 sacs bien triés, mais mis au « mauvais endroit » ! Que du pain : trempé par l’orage, de fait mis dans mon compost
Tous les déchets de cuisine devraient finir, soit en nourriture pour les bêtes, soit dans un compost. C’était le même jour dans le bac d’à coté. J’ai mis la bouteille au verre, c’est déjà ça.

Pour savoir comment gérer un compost d’excellente qualité, sans « travail », sans brassage, cliquez ici.

Pour faciliter le vidage, dans le bac jaune du tri sélectif, utilisez des sacs qui rentrent dans le trou du bac jaune. Ne pas tasser les déchets dans les « petits sacs » : il suffit de les mettre en parti dans le bac jaune de les secouer, et de repartir avec les petits sacs pour la prochaine fois ! Je n’ai pas trouvé plus rapide. Evidemment, j’ai un deuxième sac de tri pour le verre.