Notre centre d’enfouissement sera bientôt plein !

147

Le contenu de la photo ci-dessus était dans une des poubelles grises du point de dépôt de l’inférieur.
Sur notre ComCom, le contenu des poubelles grises est destiné à l’enfouissement (sur d’autres ComCom à être brulé, les résidus sont ensuite enfouis).
Avant qu’un site d’enfouissement ne soit plein (ce qui sera bientôt le cas à Roussas 26), il faut prévoir un nouvel espace pour cet usage. Il faut négocier (personne n’en veut !) un lieu, acheter le terrain, passer des semaines à creuser un trou énorme avec des engins de chantiers qui consomment des CENTAINES de LITRES de GASOIL par jour de travail. Je vous passe les détails, il y a beaucoup d’autres travaux à faire pour que le trou soit aux normes et puisse recevoir nos déchets…
Une fois arrivés dans ce trou, nos poubelles et également les encombrants déposés en déchèterie sont compactés par un engin de 55 tonnes qui consomme 600 litres de gasoil par jour (en 13h de travail). Photos et détails ici.

Ci-dessus un sac en plastique, qui semble neuf, est plein de plastique. Il se trouve dans une poubelle grise, et finira donc enfoui au lieu d’être recyclé.

Ce sac, qui ne contenait presque que du verre, était également dans une poubelle grise ce 08 novembre 2023.
Or le verre recyclé est moins cher que la production de verre à partir de matières premières. Moins cher en euros et en énergie : le bénéfice est donc aussi pour la planète ! De plus le verre est lourd, et une tonne de déchets enterrés coutait 200€ en 2022. Le prix des terrains et du gasoil augmentant, ce coût est malheureusement voué à augmenter….

N’hésitez pas à communiquer sur ce sujet : les TERRAINS l’ARGENT et l’ENERGIE seraient tellement plus utiles dépensés pour d’autres choses.

1ère publication novembre 2023.