Sacs plastique = à recycler bac jaune

972

Si un « sac est constitué d’un minimum de 50 % de matières biosourcées », c’est qu’il est également constitué jusqu’à 50 % de matières issues du pétrole ! CQFD !! Mais bien sûr, cette deuxième phrase ils ne sont pas prêts de l’imprimer sur leurs sacs ! ! !
Vous remarquerez que, sur celui ci-dessus, pas sur tous, il est d’ailleurs écrit « CE SAC PLASTIQUE EST à JETER ». Vous le mettrez donc, avec tous vos autres emballages en plastique dans un bac de recyclage jaune.

Il faut LIMITER au maximum l’usage de ces sacs, d’autant que les 50% de matières biosourcées sont issues de pommes de terre qui occupent des terres agricoles ! Ces terres agricoles auraient un meilleur usage à produire des pommes de terre alimentaire, ou tout autre légume.

Il y a quelques années, j’avais fait un essai de mettre un de ces sacs au compost. Après 6 ou 8 mois, alors que tous les bio-déchets étaient parfaitement compostés, il restait une espèce de méduse visqueuse : le sac en question.
Après quelques mois de plus, on risquait de ne plus le voir. Les vers, et autres auxiliaires œuvrant dans le compost, se retrouveraient à ingérer des micro-particules de plastique.

Par contre, vous pouvez mettre TOUS les déchets de cuisine dans votre compost… Y compris ceux dont « on » vous dit que non…. Si votre compost fonctionne bien, 6 à 8 mois après il n’y aura que les noyaux, coquilles d’oeufs, et peaux d’avocats (sauf si vous les avez coupées en morceaux ce que je fais) de reconnaissables. On » n’a probablement jamais essayé, moi je le fais depuis… 25 ans !
Pour avoir un bon compost « zéro travail » cliquez ici.

En savoir plus, cliquer pour aller sur le site de ZéroWaste France.

1ère publication octobre 2022.
Début décembre, j’ai rencontré 2 personnes qui « savaient », pour les sacs avec ce logo, pour l’avoir vu très récemment à la télévision… Les lignes bougent…. pourvu que ça continue à évoluer, et que la loi finissent par interdire ce logo « Home compost » ridicule et mensongé pour un sac constitué à presque 50% de plastique.