Réduisions nos poubelles

794

Il suffit de composter ses épluchures de fruits et légumes, et tous ses déchets de cuisine, pour avoir des poubelles beaucoup plus légères, sans odeur et qui ne coulent plus. Si vous n’avez pas de jardin, ou ne voulez pas avoir à « gérer » un compost, vous pouvez déposer tous vos bio-déchets dans le bac d’apport qui est situé au parking du centre de tri des déchets de notre village. C’est le bac du milieu sur la photo ci-dessus. Idéalement, pour un volume de bio-déchet déposé, il faut ajouter un demi volume de broyat, ce dernier est disponible dans le bac de gauche. Ainsi, le compost se transforme plus vite, n’attire pas les moucherons, et a un meilleur équilibre carbone/azote. L’équivalent du compost ainsi obtenu se vend 12€50 le sac de 25l en jardinerie.
 
Depuis le 1er janvier 2024, votre municipalité doit, soit vous donner accès à un composteur collectif (c’est ce qui est ou sera prochainement pratiqué dans tous les villages et bourgs environnants, certains sont d’ailleurs équipés depuis fin 2022), soit pratiquer une collecte des bio-déchets séparément du reste (c’est le cas dans les grandes villes).
Tous les déchets de cuisine se compostent, y compris ails, oignons, agrumes. Mais pas les sacs en plastique… même si le contraire est écrit dessus ! !
Tous les résidus du jardin peuvent être ajoutés au compost. Sauf des plantes ayant eu la hernie du choux, car cette dernière survit à un compostage !

A déposer dans un bac, ou même dans un coin du jardin

Les déchets ci-dessous feront le bonheur de poules, ou de chats, ou de chiens, les vôtres ou ceux d’un voisin.
ATTENTION : ne mettez pas de pain sec dans le parc de chevaux ni bétail : trempé par la pluie il peut étouffer un cheval comme une vache. Mettez le à disposition des propriétaires, dans un endroit à l’abri des pluies.
Mais à défaut ils se composteront également… dans un bac bien fermé, pour ne pas attirer les chiens du voisinage. Avec les déchets carnés, il est fortement conseillé d’avoir un grillage (de type grillage à lapin, fin et solide) sous le bac, pour éviter que des rats ne s’y installent.

Pour avoir plus de détails et des conseils sur la mise en œuvre d’un bac à compost, et surtout pour avoir un compost de très bonne qualité (équilibré en azote et carbone) pour votre jardin, cliquez ici.

Tous les résidus du jardin peuvent être ajoutés au compost. Sauf des plantes ayant eu la hernie du choux, car cette dernière survit à un compostage et même à la digestion par le bétail ! Cette maladie, provoquée par un champignon, est quasi inexistante sur les terrains calcaires.

Pour avoir du compost comme celui de la pelle, il vous faudra patienter 6 mois environ. Ajouté en surface de votre potager, et griffé, ou recouvert d’un paillage, c’est le meilleur des engrais qui soit. C’est un amendement organique comparable à l’humus de la forêt. Il en a d’ailleurs l’odeur.
Le compostage, c’est la transformation de la matière organique par des micro-organismes et la petite faune, en présence d’air et d’eau.