Pogne Ardéchoise

696

Ci dessus le livre « La cuisine paysanne d’Ardèche – La Vie des fermes et des Champs racontée par une enfant du pays« , éditions La fontaine de Siloé, d’où sont tirées les 2 recettes ci-dessous. Ce livre a été imprimé fin 2004, je l’avais offert à ma maman. Ce n’est pas un livre de recettes, en tout cas pas au sens classique du terme. Il correspond tout à fait à son titre et à son sous-titre. Il peut probablement encore être trouvé, demandez à une librairie Ardéchoise.
Je suis née en 1962, et y retrouve quelques recettes de mon enfance qui ont « disparu » dans les années 70-80 (exemple oeufs durs à la béchamel). Et d’autres recettes succulentes qui perdurent, mais maintenant quasiment que chez les boulangers (et dans l’industrie agro-alimentaire !), dont celle-ci et les brassadeaux par exemple. Les quenelles quant à elles ne sont pas dans ce livre (sauf une recette à la viande et à la graisse qui ne m’inspire pas du tout ! ), pourtant ma maman en faisait.

P277 du livre
Haut de la page 278. Cette recette là est plus longue à faire

A la lecture de ces recettes, j’aurai pu intitulé tout simplement pogne « saveur de Roman », la recette créée en février en m’inspirant des étiquettes de différentes pognes du commerce. Je ne l’ai pas fait car celle dite de Roman ne comportait pas de levure, seulement du levain. Je pensais donc que c’était une des caractéristiques des pognes, que nenni !
La recette « de Romans » est celle de la 1ère ci-dessus, mais avec le double de beurre et plusieurs parfums sont ajoutés à l’eau de fleur d’oranger.